Là-haut

Linogravure

Je me suis remise il y a déjà quelques temps à la linogravure ( technique consistant à graver des plaques de linoleum) et petit à petit j’arrive enfin à obtenir des résultats qui me plaisent.
J’avais découvert cette technique pendant des cours de beaux arts quand j’avais 13/14 ans et déjà à l’époque j’avais adoré. A force de voir de belles gravures sur Pinterest je me suis achetée le matériel pour finalement m’y remettre de manière plus assidue cette année.

 

linogravure-oiseau

Le déclic a été l’atelier de la chouette Marie de Beletteprint me permettant d’en apprendre plus sur les bases techniques (position de la main sur la gouge notamment) via la confection d’un tampon encreur en gomme.
Suite à cela j’ai réussi à reproduire plus ou moins fidèlement l’un de ces modèles issu de son livre avant de me lancer à nouveau avec mes propres idées. La seule technique où j’ai encore du mal c’est l’encrage, en effet en plus d’avoir besoin du matériel adéquat (rouleau de bonne qualité) il faut réussir à appliquer une pression identique sur toute la gravure…galère ! Il existe bien entendu des presses permettant de faire beaux rendus mais en plus d’être encombrantes je vous laisse imaginer le prix exorbitant. Donc comme beaucoup de choses je mise sur l’entraînement, les essais en tout genre pour réussir à obtenir une belle impression 🙂

 

ligravure-tea-time  linogravure-wip

 

Où j’ai trouvé mon matériel : Boesner et Rouger Pie sont à mon avis les plus accessibles, avec un plus pour Boesner pour les plaques de gomme « bleues » plus agréables à graver et le set de lino composé d’un manche en bois et de 5 gouges. La prise en main est beaucoup simple que la première que j’avais acheté (là encore l’atelier de Marie m’a été d’une grande utilité). Pour Noël j’ai demandé à papa Noël de m’apporter des vraies gouges bien fines car dans les set la plus petite s’arrête à 3mm.

Je retourne à mes expérimentations et j’espère pouvoir vous montrer de plus jolies choses à l’avenir 🙂

 

impression-linogravure

Pas encore de commentaires

Laissez un petit commentaire