Créations, Crochet

CALpullété et tuto pour rentrer ses fils

Nouveau défi et de taille puisque je suis en train de faire mon premier pull en crochet ! L’initiative vient de Carofoliz  qui a lancé un CAL (CrochetALong). Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le KAL ou CAL (tricot ou crochet) est un projet commun à plusieurs personnes décidant de tricoter ou crocheter en même temps le même projet. Il s’agit donc d’un pull d’été de la collection 2013 de Phildar (le modèle ici) qui se fait en double bride.

Pour ma part j’ai fait simple et j’ai choisi la laine conseillée, la cabotine au crochet 4. Cela avance assez vite :

avancee-pullete

Par contre, voyant le nombre de fil à rentrer je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution pour éviter d’avoir à faire ce travail plus tard et bingo j’ai trouvé. Car comme vous tous, c’est l’étape qu’on déteste le plus. C’est à la base la technique utilisée quand on crochète avec 2 couleurs en rayure, on fait suivre le fil. Ici ce n’est pas possible car trop de couleurs, il faut donc couper à chaque fois

Voici un petit tuto :

Quand vous commencez une nouvelle ligne, faites vos 4 mailles en l’air habituelles puis nouer le fil de la ligne précédente (fil A)  avec celui de la nouvelle ligne (fil B). Commencez votre double bride avec le fil B en faisant les deux jetés, piquez ensuite dans votre première maille puis faites un jeté avec le fil B mais aussi avec le fil A.

pullete-crochet

 

Ramenez à travers la boucle et continuez votre double bride avec le fil B. Faites ceci jusqu’à la fin du fil coupé A, le fil suivant votre travail, de dos cela donne ça :

pull-ete-dos

Pour le fil B qui pendouille au début de la ligne, je le rentre tout de suite dans mes mailles de cette même ligne (car même couleur) ainsi quand je ferai la ligne au-dessus en couleur C il sera invisible.

pullete

 

C’est vraiment une technique de fainéante mais ça à l’air de marcher 😀

 

4 pensées sur “CALpullété et tuto pour rentrer ses fils”

  1. musurinsta dit :

    cool j’essaierai peut-être ton astuce, je me lance aussi dans ce CAL ! 😉

  2. Cath LaChipie dit :

    Merci pour cette technique bien utile, j’ai testé 🙂
    Je fais moi aussi ce pull et rentrer les fils c’est la partie la moins drôle 😉

    1. lauli
      lauli dit :

      Je suis contente que ça t’est aidée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.