Couture

J’ai cousu…mes cotons réutilisables

coton-lavable-bambou  J’avais envie d’essayer les cotons réutilisables depuis un moment mais quoi de mieux que de les faire soi-même ? J’avoue, je ne me suis que très peu renseignée sur les matières, la composition…avant de me lancer (oups). Heureusement pour moi, quand je suis allée à Ecolaines à Rennes pour trouver du tissu éponge, une vendeuse m’a bien aiguillé et m’a conseillé d’essayer avec de l’éponge de bambou.

Pourquoi l’éponge de bambou ?

La matière est plus douce, plus absorbante, plus écologique et surtout Oeko-Tex, sans substances « indésirables ». Il est donc à 13,50 € le M chez Ecolaines et pour des cotons pas besoin d’en prendre beaucoup. Bien entendu je sais que d’autres matières existes et peut-être que je tenterai un jour mais j’avoue bien aimer ce tissu éponge.

Pour le dessus, je me suis moins pris la tête, déjà parceque ce côté ne touchera jamais mon visage et ensuite parcqu’il fallait bien que j’utilise mon stock de tissu coton donc j’ai pris un joli imprimé fleurs que j’avais depuis un bon moment.

cotons-imprimes-bambou

Comment les faire ?

Plein de tutos existent sur le web notamment sur Pinterest. Pour ma part j’ai voulu tester deux formats : le rond et le carré. Je n’avais JAMAIS cousu de rond avant cela et le moins qu’on puisse dire c’est qu’en plus d’être assez difficile (coup de main à prendre) cela prend beaucoup plus de temps. Du coup je pense que pour les prochains je ne ferai que du format carré (les miens font 6,5×6,5) car je me maquille assez peu donc ils me suffisent largement.

Voilà comment j’ai procédé :

  • Découper 1 carré éponge et 1 carré tissu imprimé de 8×8 cm
  • Coudre endroit contre endroit les deux carré en laissant une ouverture d’une largeur d’un doigt. Si besoin cranter les coins pour avoir des angles bien nets
  • Retourner les deux carrés assemblés sur l’endroit et fermer l’ouverture avec un point invisible
  • Pour un rendu plus joli et éviter d’avoir l’impression que les 2 carrés « glissent » au moment de les utiliser faites une couture à 0,5cm du bord

Rien de très compliqué donc 🙂

Mon avis après plusieurs semaines d’utilisation

Il faut que j’en fasse d’autres ! Je suis vraiment contente et je les trouve aussi efficaces que des cotons jetables sauf peut-être pour les yeux. En effet, la matière est un peu irritante il ne faut donc pas trop forcer si on a comme moi la peau sensible néanmoins je me suis très bien habituée à la sensation.

Après, comme je disais plus haut, je me maquille très peu donc je ne les ai jamais essayé avec un maquillage complet à retirer (fond de teint, fard à paupières..) mais pour du crayon noir et mascara pas de soucis et cela part très bien au lavage. D’ailleurs les laver n’est pas du tout une contrainte supplémentaire, comme beaucoup j’ai un petit filet dans la salle de bain et je les lave avec le reste du linge :). Au bout de plusieurs lavages, les cotons sont intactes je pense donc qu’ils vont bien tenir dans le temps !

cotons-lavables

Vous avez testé ? Quelles matières préférez-vous ? Et surtout certaines ont-elles trouvé une astuce pour le vernis à ongle ?

2 pensées sur “J’ai cousu…mes cotons réutilisables”

  1. crayons et chiffons dit :

    Je pense que la prochaine « fournée » sera en éponge de bambou, tiens! Je ne connaissais pas, ça me tente drôlement.
    Pour les miens j’ai recyclé vieilles polaires et serviettes éponges, je m’en satisfait, mais les tiens donnent drôlement envie.

    1. laurene
      laurene dit :

      C’est vrai que c’est bien de recycler aussi 🙂 tu me diras ce que tu auras pensé de l’éponge bambou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.