Créations

Linogravure ♥

Je n’en ai encore jamais parlé et pourtant j’adore cette technique redécouverte il y a quelque temps : la linogravure.

Un dessin, une plaque et des gouges

La linogravure c’est donc une technique de gravure sur du linoléum (on peut le faire sur des plaques de gomme aussi) qui consiste à retirer les parties qui ne seront pas visibles au moment de l’encrage. J’en avais fait pour la première fois il y a 10 ans quand je prenais des cours d’art plastique et à force de voir passer des tampons handmade ou autres linogravures j’ai eu envie de retenter l’expérience. Une recherche rapide sur Google pour trouver le matériel à la boutique Roger et Plé à St Germain : des plaques, une gouges avec différents embouts, de l’encre spéciale, un rouleau à encrer et plus tard une plaque en bois pour maintenir le linoléum et éviter de se taillader les doigts 😉 et je me suis lancée.

materiel-linogravure

Alors je tâtonne encore, cela fait une éternité que je n’ai pas dessiné (et j’avoue avoir des difficultés à m’y remettre) et puis il faut de l’entrainement pour réussir à faire quelque chose de plus précis, faire en sorte de bien suivre le trait et les courbes.

linogravure-plaque

Ce que j’aime dans cette technique c’est la concentration que cela demande et la patience, quand j’en fais je suis dans ma bulle et puis il y a cet aspect de “reproduction limitée“. Il faut savoir que la linogravure n’est pas encrable à l’infini la plaque s’abime à force et ne peux plus être utilisée. Sans oublier qu’au moment de l’encrage on est pas toujours sûrs du résultat alors c’est peu une surprise à chaque fois 🙂

Sur pinterest j’ai fait une sélection de linogravures inspirantes et pour avoir plus d’infos et de conseils j’ai acheté ce bouquin “Linogravure impressions nature” qui permet de se lancer avec des motifs pré-définis.

livre-linogravure

1 pensée sur “Linogravure ♥”

  1. Avatar
    Anne dit :

    Super, j’ai créé mon premier tampon cette semaine et c’était chouette ! De réaliser son motif et cette “bulle” qui s’est formée aussi lors de la création, c’était formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.