Lifestyle

Et finalement un an…de télétravail

Un an que je suis Bordelaise
Un an que j’ai pris la plus belle décision de ma vie
Un an que je jongle entre Bordeaux et Paris
Un an que je prends le train 1 fois par semaine
Un an que je travaille plus souvent depuis mon petit bureau que dans le grand à Paris
Un an que je n’ai pas vu passé

bordeaux-2016

Et voilà, le 16 novembre 2015 je démarrais ma première journée en télétravail à Bordeaux. Seulement 3 jours après l’horreur, après être partie de Paris la boule au ventre et les yeux tristes.
Où en suis-je aujourd’hui ? Et bien toujours au même point mais avec un an d’expérience en télétravail « partiel » : 3 jours Bordelais, 2 Parisiens. Je me souviens au début au fond de moi je me suis dit que je ne tiendrais jamais plus que quelques mois. Je ne pensais pas tenir le cap d’aller toutes les semaines à Paris, de faire ce trajet que je connais aujourd’hui par cœur et pourtant je suis plutôt satisfaite de ce rythme. Je me suis habituée plus que je ne pouvais l’imaginer.

Alors oui ce n’est pas toujours simple, certaines semaines je n’ai aucune envie de me lever à 5H, de prendre la voiture pour aller à la gare et faire plus de 3h de train. Mais cela m’évite d’être toujours seule, je vois mes collègues et régulièrement mes copines parisiennes. Finalement, mon réseau social est toujours à Paris.

A Bordeaux, c’est mon cocon, ma maison et une jolie histoire qui a débuté il y a deux ans. Bien sûr j’ai conscience qu’un jour je devrais faire le choix de tout arrêter mais franchement qui a envie de passer 1h dans les bouchons matins et soirs quand votre boulot vous permet de travailler de chez vous ?
Il faut aussi avouer que le marché du travail dans le web à Bordeaux n’est pas celui de Paris…mon poste actuel serait difficile à trouver sur place et je ne suis pas prête à faire une croix sur mon télétravail.
Donc même si je me remets souvent en question, que je ne cesse de réfléchir sur ce que je souhaite, aux avantages et inconvénients de chaque situation, ce sont nos projets d’avenir qui prennent le dessus. Dans un peu plus d’un an nous aurons notre maison (si tout va bien ahah), un peu éloignée de Bordeaux mais on sera chez nous et plus proche de l’océan 😉
Pour le moment pas question d’abandonner une bonne situation financière pour un inconnu qui fait forcément un peu peur. Peut-être néanmoins qu’un jour je n’aurais pas le choix, je devrais me décider ou même me lancer, mais qui sait ? Pour le moment je vis mon travail au jour le jour, je me satisfais de tout ce que j’ai et c’est ce qui finalement importe le plus 🙂

3 pensées sur “Et finalement un an…de télétravail”

  1. Olivier dit :

    Hello,

    Je suis tombé sur ton blog car je vais peut être me retrouver dans la même situation que toi.
    je dois faire une proposition de télétravail à mon employeur et je pensais faire 2 jours sur Paris et 3 jours sur Bordeaux.
    J’aurais aimé savoir comment tu te débrouillais sur paris pour dormir la bas ? Tu as de la famille ? Tu prends un airbnb ? ou tu as un tips 😉
    De plus quel abonnement sncf conseils tu ? J’ai l’impression que pour un trajet aller-retour par semaine le meilleur abonnement est le fréquence 50%.

    Merci d’avance pour ton aide et pour ton expérience.

    Olivier.

    1. laurene
      laurene dit :

      Bonjour Olivier, ravie de pouvoir partager avec toi ma petite expérience 🙂 Donc moi tout c’est bien goupillé parcequ’au début j’avais demandé à mes employeurs un jour à Paris n’ayant pas la possibilité de me loger ou l’envie d’embêter mes amis et leurs petits apparts. Du coup c’est eux qui ont trouvé la solution, nos bureaux sont dans un ancien appart où il y a cuisine et sdb, ils ont acheté un BZ qu’on a installé dans un bureau. Cela demande de l’adaptation et quelques changements mais cela marche bien. Pour le airbnb je sais qu’il y a des chambres à 30/40 € la nuit. Pour le train j’ai là aussi de la chance car j’ai la carte jeune et cela dépasse tous les abonnements pro. Le mieux est de tout manière de voir avec tes employeurs combien ils sont prêts à t’aider. Moi je suis remboursée à 100% pour le train mais seulement 50% le parking que je suis obligée de payée chaque semaine à Bordeaux (à 5h30 les transports c’est l’horreur) donc voilà n’hésite pas si tu as d’autres questions et bon courage 😉
      Laurène

  2. Olivier dit :

    Merci pour ton retour Laurene.
    Je n’hésiterais pas du coup si j’ai d’autre question 😉

    Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.