Lifestyle

Le télétravail : se préparer

 

teletravail-home2

Je reviens vous parler de la mise en place de mon passage en télétravail (mon premier article ici). J’ai décidé de partager ici mes impressions et mon expérience sur le sujet mais bien sûr je vous conseille d’aller sur des sites dédiés qui donneront toutes les infos contractuelles ou autres.

Mon passage en télétravail a été validé il y a déjà plusieurs mois, en mai, avec mes supérieurs. La proposition était venue de ma volonté étant donné que je souhaitais partir à Bordeaux pour rejoindre l’amoureux.

Pourquoi le télétravail et pas un nouveau job ? L’idée de tout quitter est effrayante, avec le télétravail je reviendrai régulièrement sur Paris donc la transition sera plus simple et puis surtout mon boulot me plaît ! Avant de me décider j’avais cherché un peu, et il est clair que mon âge risquait d’être un frein aux postes à responsabilités et je ne voulais pas laisser un boulot que j’aime pour quelque chose de moins bien. Enfin, l’idée de travailler de chez moi ne m’effraie pas du tout. Et puis mine de rien il a été prouvé que les gens en télétravail sont généralement plus efficaces en plus d’être moins fatigués ou surmenés 😉 (je confirme pour l’efficacité).

Comment passer d’un temps plein au bureau à un télétravail à 500km ? Il n’y a à mon avis pas de recette magique permettant à 100% de se préparer ou de préparer ses collègues, dans tous les cas le changement se fera sentir. Pour ma part j’ai pris la décision de passer tout le mois d’octobre en période d’adaptation. J’ai validé avec mes supérieurs un planning de demies-journées et journées pour tester puis discuter tous ensembles des problèmes pendant ces périodes et améliorer notre communication/organisation d’ici Novembre. Il faut savoir qu’en plus d’avoir des clients à gérer je gère un stagiaire, un alternant plus la répartition des clients entrants.

Et au niveau du contrat ? Un avenant au contrat de travail est conseillé mais bien loin d’être obligatoire. A date je n’ai rien signé mais nous nous sommes mis d’accord que mon contrat serait revu tous les ans et que la fin de mon télétravail pourrait être décidée sur accord tacite (ce point est par ailleurs très important). Mes horaires resteront les mêmes et les retours à Paris, même si fixés à 2 jours/semaine au début peuvent évoluer.

Pour le moment les périodes chez moi se passent bien mais les semaines à venir m’en diront plus. Certains d’entre vous sont-ils en télétravail ? Cela m’intéresserait d’avoir des retours d’expériences 🙂

computer

Faut avouer que c’est un peu ça la première fois qu’on travaille de chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.